Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé les lauréats de la 4è édition de l’African Entrepreneurship Award, lors de d’une cérémonie de remise des prix organisée lundi 10 décembre 2018 au siège de la Banque, à Casablanca. Il s’agit de 13 lauréats issus de 11 pays africains qui se partagent une enveloppe de 1 million de dollars. Le jury a dû faire son choix parmi 30 finalistes d’une vingtaine de pays du continent.

C’est le Président du groupe, Othman Benjelloun, qui avait annoncé, à l’occasion du Global Entrepreneurship Summit tenu à Marrakech en 2014, la création de ce prix doté d’un million de dollars chaque année.

Quatre ans plus tard, le groupe continue à honorer ses engagements en faveur de la promotion de l’innovation en Afrique. Pour cette 4è édition, deux nouvelles catégories ont été mises en en place , ‘’l’Innovation’’ et ‘’le Sport Business’’. D’une part, l’innovation se définit par la résolution de problèmes au travers des nouvelles technologies, les nouveaux processus et les nouveaux Business Models. D’autre part, Les entreprises sportives appuient les disciplines sportives les plus populaires sur le continent.

A l’issue de la phase finale du prix AEA, 30 finalistes, provenant de 20 pays africains, ont été réunis pour un Boot Camp à Casablanca du 5 au 9 Décembre 2018. Les coaches issus du Nigeria, de Namibie, du Sénégal, du Cameroun et d’Australie ont dispensé trois jours de coaching personnalisé avec des présentations convaincantes et des Business Plans mis à l’épreuve.

Au final, 13 lauréats ont été sélectionnés par un jury prestigieux composé par 6 membres, représentant la Chine, l’Amérique, le Ghana, le Sénégal, le Canada et le Maroc.

Il s’agit de Amadou Gallo Fall, Vice Président NBA & Directeur Général Afrique – Sénégal ; Aubrey Kent, Auteur, chercheur et fondateur de Sports Industry Research Center ; USA – Canada, Gong Li, Ancien Président d’Accenture en Chine ; John-Bernard Duler, Investisseur et entrepreneur Franco-américain ; Deborah Ahenkorah, Fondatrice de Golden Baobab au Ghana et Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général Exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa et Président de Bank of Africa Group – Maroc.

Au titre de la 4ème édition du Programme African Entrepreneurship Award, 13 lauréats issus de 11 pays africains ont partagé une enveloppe de 1 million de dollars.