Sélection des plantes, des animaux ou des agroéquipements pour les adapter aux besoins de l’agriculture d’aujourd’hui (productivité, qualité, respect de l’environnement)… Les compétences de l’agronome sont avant tout scientifiques.Métier Intensification des cultures, amélioration de la sélection des productions végétales et animales, utilisation des engrais et produits phytosanitaires… L’ingénieur agronome est en permanence à l’écoute des besoins des agriculteurs d’aujourd’hui. Pour trouver, par exemple, les céréales les mieux adaptées à un sol calcaire, inventer un remède contre les parasites des arbres fruitiers ou sélectionner les meilleures vaches laitières.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Employé par le secteur public ou privé (coopératives agricoles, industrie agro-alimentaire, semenciers, pépiniéristes…), l’ingénieur agronome travaille en équipe, avec d’autres agronomes, des biologistes, des producteurs, des commerciaux… En fonction des projets dont il s’occupe, il peut aussi être amené à se déplacer sur le terrain.L’agronomie est l’ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales nécessaires pour pratiquer et comprendre l’agriculture. Il n’y a donc pas un agronome, mais des agronomes. Par exemple, en productions animales, en protection des cultures et santé des animaux, en gestion de l’eau, en industries alimentaires, en valorisation et recyclage des déchets, en machinisme agricole…

COMPÉTENCES

À la base, c’est un scientifique spécialisé. Par exemple, en agro-environnement, agro-alimentaire et agrofournitures, bio-industries et milieu rural, production végétale, biochimie et technologie des produits animaux… Ses connaissances sont variées : Biologie animale et végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques et sociales, comptabilité et informatique. Sa carrière, de plus en plus internationale, exige qu’il maîtrise au moins deux langues étrangères.

FORMATION

La durée des études est de 6 années après bac scientifique et concours. Il existe différentes spécialités : vulgarisation agricole, protection des plantes, production animale, économie rurale, production végétale, machinisme agricole, zoologie, halieutique…