L’analyste de crédit se charge de vous conseiller, d’apporter les éléments de réponse à vos questions et d’analyser votre dossier afin de vous communiquer la décision finale relative à l’octroi du crédit.Métier Au sein d’une banque, l’analyste de crédit assure l’analyse des dossiers de crédits et se charge du calcul des risques pris par la banque en cas d’octroi du crédit. De ce fait, il évalue le degré de solvabilité des clients et procède par des études approfondies de leurs dossiers. Exerçant au sein des salles de marché, l’analyste de crédit collabore souvent avec l’ensemble des acteurs et leur fournit les  informations nécessaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Que ce soit au sein des agences bancaires, au siège ou également au sein des salles de marchés, l’analyste de crédit effectue le plus souvent son travail au bureau. Son horaire de travail est régulier. Cependant, il doit faire preuve d’une grande capacité de résistance au stress.

COMPÉTENCES

La maîtrise des techniques financières est la principale compétence que doit présenter un analyste financier. La capacité d’analyse et d’interprétation des ratios calculés est la clé de voûte de réussite d’une analyse de crédit. La polyvalence, la rigueur et le sens du relationnel sont les principales qualités.

FORMATION

L’accès au métier d’analyste de crédit est ouvert aux titulaires d’un bac+5 spécialisés en finance. La formation dispensée est souvent complétée par des stages pratiques.