Le directeur marketing international élabore les principales lignes directrices de la politique marketing de l’entreprise à l’export et s’assure de leur respect. MétierIl assure le suivi de cette politique, soutient la force de vente et mesure les résultats obtenus. Tout comme son homologue en charge du marché marocain, il intervient en amont dans la conception des produits, apportant sa connaissance des marchés comme base de réflexion. La différence réside plutôt dans la difficulté d’adapter les outils marketing (aide à la vente, analyse de clientèle) aux caractéristiques locales du marché, c’est pourquoi il se doit de connaître les spécificités culturelles, économiques et politiques des marchés à intégrer.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Rattaché à la direction générale de l’entreprise, le directeur marketing international opère aussi bien dans son bureau que sur le terrain. Véritable manager, il peut encadrer des chefs de produits ou contrôler la force de vente. Il supervise aussi les travaux d’études, de promotions…

COMPÉTENCES

En plus de ses qualités managériales, il se doit de bénéficier d’un sens développé de la diplomatie et de la communication. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, il sait aussi jongler avec les chiffres et statistiques. Il parle couramment anglais et connaît les spécificités culturelles, économiques et politiques des marchés étrangers.

FORMATION

Le directeur marketing international a un diplôme de niveau bac+5 spécialisé en marketing plus quelques années d’expérience dans l’entreprise en tant que chef de produit. Il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here