Appelé communément e-business ou responsable des ventes en ligne, le responsable e-commerce a pour mission le suivi d’une ou plusieurs plateformes de vente en ligne. Il veille donc au bon déroulement de la vente, il gère le stock et veille à la sécurisation des transactions ainsi que de la qualité du service offert avant, pendant et après vente.
Le responsable e-commerce élabore les stratégies web de l’entreprise et les met en oeuvre, pour atteindre son objectif final qui est d’accroître les ventes en ligne. Ces stratégies doivent être innovantes en usant de tous les moyens dont il dispose: e-mailing, SEO, réseaux sociaux,etc. Ainsi, il assure le suivi des sites de l’entreprise en jouant sur l’amélioration des différentes fonctionnalités de la plateforme et sur son attractivité et capacité à attirer les clients et à les inciter à acheter en ligne.
Alliant web et commerce, le responsable e-commerce, il est d’abord très bon commercial. Il propose des produits adaptés à la clientèle d’internautes et tente de les fidéliser de diverses manières. Il analyse ainsi les indicateurs de performance de dispositifs choisis et adapte ses stratégies en fonction des résultats obtenus pour ainsi répondre de la meilleure façon aux demandes des consommateurs.

Par ailleurs le responsable e-commerce est responsable de la gestion du budget destiné à la vente en ligne ainsi que du suivi des stocks. De veille ainsi au bon déroulement des ventes sur le site et à la sécurisation des paiements. Au delà de ses atouts en informatique et ses qualités commerciales il rempli de même des fonctions managériales, en encadrant son équipe pour le maintenance continue des sites.

Missions principales

Développe la stratégie de sites e-commerce

Responsable du budget lié aux ventes en ligne

Encadre son équipe

Décide des leviers webmarketing à activer

Fait évoluer la technologie du site e-commerce

S’assure du bon déroulement des ventes en ligne

S’assure de sécurisation des paiements

Anime, recrute et fédère son équipe.

Compétences techniques

Compétences en e-commerce

Compétences en e-marketing

Compétences en gestion d’équipe

Connaissances juridiques

Maîtriser parfaitement les outils informatiques

Parler anglais.

Qualités personnelles

Créatif

Rigoureux

Patient

Sens de l’organisation

Passionné par les outils technologiques

Capacités de synthèse

Polyvalent

Prise de décision.

Niveau d’étude souhaité: BAC S ou L

Durée de la formation : 5 ans