Coordinateur, organisateur, médiateur, gestionnaire, le chef de publicité a une sacrée responsabilité dans la réussite ou non d’une campagne pub. Un sacré challenge pour un sacré boulot. Métier Les différentes tâches du chef de publicité comportent le recueil des besoins de l’annonceur et des caractéristiques du produit, l’élaboration d’une stratégie publicitaire, la négociation du budget avec l’annonceur, la transmission de l’ensemble des informations aux créatifs, le suivi de l’exécution du plan média, la présentation des différentes réalisations à l’annonceur.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La mission et les conditions de travail du chef de publicité varient selon l’endroit où il travaille. Chez l’annonceur, il met en avant les produits de l’entreprise. En régie publicitaire, il développe un portefeuille clients en vendant l’espace publicitaire du support qu’il représente.

COMPÉTENCES

L’exercice du métier de chef de publicité nécessite de maîtriser les techniques de marketing, de communication et de négociation, les principales notions de gestion et les logiciels spécifiques du secteur. Certains aptitudes sont recherchées telles que le goût du travail en équipe , le sens de l’organisation, la diplomatie, ainsi qu’une certaine facilité d’expression écrite et orale.

FORMATION

Le poste de chef de publicité est confié à des professionnels ayant une expérience significative en communication, idéalement titulaires d’un bac+4/bac+5.