L’expert comptable est d’abord un expert de la comptabilité comme son nom l’indique. Ensuite, c’est un professionnel qui tient, manage, pilote, surveille, et redresse la comptabilité des entreprises et même aussi de toutes les entités juridiques des entreprises. Métier L’expert comptable a des missions variées : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes ; l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés ; le diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’expert comptable exerce sa profession le plus souvent à titre libéral : il est personnellement responsable professionnellement, pénalement et financièrement. L’essentiel de son activité réside dans les contacts avec sa clientèle, ce qui nécessite des déplacements fréquents selon un planning chargé. Il peut également être embauché par une grande entreprise. Les perspectives d’évolution dans le métier sont nombreuses : conseil juridique, fiscal, audit externe, commissaires aux comptes. Il a souvent des horaires irréguliers et peut travailler le week-end, spécialement au moment des bilans et comptes annuels.

COMPÉTENCES

L’expert comptable garantit la fiabilité des comptes de l’entreprise en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales. Un métier qui requiert des compétences précises. Des compétences techniques : L’expert comptable maîtrise les différentes techniques comptables et financières ainsi que les outils informatiques de gestion. Il peut ainsi mieux gérer les risques lors des audits. Il anticipe aussi les évolutions et les futures possibilités des outils à mettre en œuvre. Des qualités personnelles : La disponibilité est souvent rendue obligatoire et les déplacements chez le client peuvent être nombreux les premières années. L’expert comptable, pour se constituer une clientèle, et la conserver, doit faire preuve de rigueur et d’exigences de qualité. Lors de ses missions, son esprit d’analyse et de synthèse lui donnent une grande efficacité et lui permettent d’optimiser son temps de travail. Il sait aussi déléguer pour se consacrer pleinement à des tâches plus complexes.

FORMATION

Être expert comptable nécessite une formation particulière. En effet, le diplôme d’expertise comptable est obligatoire pour exercer ce métier. Ce qui signifie en gros un niveau de BAC+7 exigé. Pour exercer la profession, l’expert comptable doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des experts comptables, après avoir prêté serment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here