Proche conseiller du directeur financier, le trésorier a pour mission de garantir à tout moment les engagements de l’entreprise dans les meilleures conditions économiques et avec la meilleure sécurité possible. Métier Le rôle de trésorier est de gérer des flux financiers, réduire et optimiser les frais financiers en veillant à l’équilibre des différents comptes, mais aussi de gérer des risques de changes et de taux. C’est un spécialiste à bien des égards plus proche de la banque et des marchés financiers que du «cœur» de l’entreprise elle-même. Mais les sommes en jeu en font un acteur de premier plan, influant directement sur la bonne ou mauvaise situation de l’entreprise.

CONDITIONS DE TRAVAIL

En interne, le trésorier est principalement en relation avec les autres membres de la direction financière (direction des services comptables, crédit management…), mais il entretient surtout une étroite collaboration avec les banques (chargés de clientèle grands comptes, cambistes) auprès desquelles il négocie les conditions de financement.

COMPÉTENCES

Ce métier requiert des connaissances économiques comme le fonctionnement du monde bancaire et une culture économique permettant de mieux anticiper les événements. Il est de toute évidence indispensable de maîtriser les nombreux produits de financement et de placement.

FORMATION

La formation requise pour exercer le métier du trésorier est du niveau bac+5 en Gestion option finance ou comptabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here