L’autorisation de sortie du territoire national est obligatoire pour les enseignants qui souhaitent sortir du territoire du Sénégal afin d’effectuer un voyage d’études ou passer des vacances hors du Sénégal.

Qui doit demander une autorisation de sortie du territoire national ?

Tout enseignant souhaitant quitter le territoire sénégalais.

Quels sont les documents à fournir ?

a) Pour passer ses vacances à l’étranger

Une demande visée par le responsable de l’établissement de tutelle (directeur d’école, proviseur, principal, etc.), par l’Inspection départementale de l’éducation nationale (IDEN) et par l’Inspection d’académie (IA)

b) Pour répondre à une invitation professionnelle à l’étranger

Une demande visée par le responsable de l’établissement de tutelle, par l’Inspection départementale de l’éducation nationale (IDEN) et par l’Inspection d’académie (IA), et accompagnée d’une copie de la lettre d’invitation.

Quelles sont les obligations de l’intéressé ?

Pour les demandes accordées pour passer des vacances à l’étranger, l’intéressé  devra retourner au Sénégal au moins un jour avant l’ouverture officielle des classes.
En cas de force majeure (maladie, accident, perte des documents de voyage, etc.), l’intéressé doit prévenir les autorités compétentes.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Autorisation de sortie du territoire national

Quel est le délai de délivrance ?

Une semaine. 

NB. : S’agissant des demandes faites dans le cadre des vacances,  l’intéressé peut disposer de l’autorisation à partir du 31 juillet.
Où s’adresser ?

A la Direction des Ressources humaines.

Pour en savoir plus ….

Ministère de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-Secondaire et des Langues Nationales.