L’infographiste est un pro du dessin qui maîtrise tous les logiciels de graphisme. Son métier est souvent lié à la communication : création de plaquettes publicitaires, de site Web, de présentation de projets, d’affiches, de brochures ou de catalogues. Métier Le rôle de l’infographiste consiste à créer des éléments graphiques: habillage des pages Web, mise en images des décors, mise en page d’un CD-Rom, d’un DVD…Souvent, il étudie les conditions de faisabilité d’un projet et propose des solutions alternatives en cas d’impasse technologique.Il est le metteur en scène de l’opération : il agence le texte et l’image pour composer un message clair (plaquette, brochure, journal interne,…). Il retouche, dessine, cherche la typo, met en forme et en place en page.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les  infographistes   exercent  leur  métier dans tous les secteurs professionnels liés à la communication : studios de publicité, agences de presse, grands journaux. Cependant, beaucoup d’entre eux sont des indépendants «free-lance» qui travaillent à la commande. Les infographistes étant des spécialistes d’une technologie de pointe dans un secteur professionnel en plein développement, n’ont pas de problèmes d’emploi. Cependant avec cette technologie évoluant très rapidement, ils doivent investir beaucoup de temps dans la maîtrise de nouveaux logiciels pour rester compétitifs.

COMPÉTENCES

L’infographiste doit être un très bon utilisateur des systèmes informatiques, mais il ne lui est pas nécessaire de connaître la programmation. Outre la connaissance des logiciels, il doit avoir au moins des notions d’installation et de dépannage d’un système informatique, MAC et DOS. Selon son domaine d’activité, l’infographiste devra être un bon graphiste, avoir des notions solides en audiovisuel (photo, vidéo, cinéma,…), et en techniques de communication. L’infographiste, en tant que créateur d’un produit original destiné à être reproduit et diffusé, doit être capable d’évaluer le temps et les coûts nécessaires à la fabrication complète de ce produit.

FORMATION

Les formations en infographie existent aussi bien dans le secteur public (OFPPT) que dans le secteur privé. La formation dure deux années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here