L’outil de travail du journaliste on line est internet. Il en maîtrise toutes les ressources et contraintes techniques.Métier Le journaliste en ligne est le plus souvent issu de la presse écrite. Il repère, situe et traduit les informations suivant un angle de vue, une ligne éditoriale et des normes de mise en forme propre au site qu’il alimente. Comme tout journaliste, il doit respecter des délais de bouclage et des règles déontologiques spécifiques à internet. Il peut avoir des domaines de prédilection (politique, culture, économie, etc.). Retenir le surfeur sur le site est son impératifprincipal : écriture concise, immédiatement accrocheuse et attractive. Pour permettre au lecteur d’aller plus loin dans son information, il intègre des liens existants correspondant au thème traité. Il indexe son travail afin que les moteurs de recherche le mentionnent.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le journaliste en ligne travaille dans son bureau, devant son ordinateur. Il travaille, entre autres, sur les sites des journaux ou des médias audiovisuels et fait partie d’une équipe spécifique.

COMPÉTENCES

Outre ses compétences liées au métier de journaliste, le journaliste en ligne doit connaître parfaitement Internet. Habile navigateur, il maîtrise parfaitement ce nouvel outil et ses infinies possibilités.

FORMATION

Comme pour les journalistes qui travaillent dans la presse écrite, passe aussi par une formation en école de journalisme. Il est conseillé dans tous les cas d’avoir un niveau Bac (pas forcément littéraire) plus 2 ou 3 ans d’études supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here