Qu’est-ce que le système LMD ?
Le système LMD est un système d’enseignement supérieur basé sur trois grades principaux : Licence (Bac+3), Master (Bac+5), Doctorat (Bac+7).
Les études dans la réforme LMD sont organisées en semestres composés d’unités d’enseignement disciplinaires et obligatoires. Ces derniers sont organisés en domaines regroupant un ensemble cohérent de filières et de spécialités.
Le système LMD est appliqué au Sénégal depuis l’année universitaire 2011-2012 pour :
Encourager et faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des personnels administratifs;
Favoriser l’accès de l’étudiant sénégalais au monde du travail en Europe;
Développer la professionnalisation des études supérieures;
Faciliter l’équivalence des diplômes au niveau international.
Structure du système LMD :
Le système LMD (Licence – Master – Doctorat) s’articule autour de trois cycles de formation :
Licence (L) : diplôme de niveau Bac+3
La licence est le premier grade de l’enseignement supérieur. Elle correspond aux 3 premières années d’études après le Bac. Le diplôme de licence est obtenu au terme d’un parcours organisé en 6 semestres.
Différence entre licence professionnelle et licence fondamentale :
La Licence Professionnelle est un diplôme qui se prépare pendant un an. Elle est accessible après un DUT, DEUG, BTS, ou diplôme équivalent. La licence professionnelle est destinée à faciliter l’insertion des étudiants dans la vie active.
La Licence Fondamentale est un diplôme de niveau bac+3, accessible avec un diplôme d’études universitaire générales (DEUG). Ce diplôme est délivré généralement par les facultés.
Admission :
L’admission à la licence fondamentale est automatique pour tout titulaire d’un diplôme d’études universitaire générales (DEUG).
Contrairement à la licence fondamentale, l’accès à la licence professionnelle est sélectif et se fait sur examen du dossier suivie d’un concours ou d’un entretien.
Que faire après une Licence ?
En général, l’obtention de la licence permet aux diplômés soit d’intégrer le marché du travail, soit de poursuivre leurs études universitaires au cycle Master ou d’intégrer une grande école supérieure par la voie des admissions parallèles.
Master (M) : diplôme de niveau bac+5 (fondamental préparant à la recherche ou spécialisé)
Le Master est le deuxième grade du cycle d’enseignement supérieur conduisant aux études doctorales ou à une activité professionnelle. Il est organisé sur deux années d’enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.
Quelle différence entre un Master spécialisé et un Master de recherche ?
De manière générale, il existe deux types de Master :
Master de recherche: diplôme universitaire de niveau Bac+5, destiné aux étudiants souhaitant intégrer le cycle doctoral.
Master spécialisé: diplôme à finalité principalement professionnelle, ce qui permet aux étudiants de s’insérer facilement sur le marché du travail.
Accès :
L’accès au cycle Master se fait par sélection sur dossier, complété par un concours et, parfois, un entretien.
Que faire après un Master ?
A l’issue de leur Master, les étudiants peuvent soit intégrer le marché du travail, soit préparer une thèse de doctorat.
Doctorat (D) : diplôme de niveau bac+8
Le doctorat représente la dernière phase du parcours LMD. Cette phase est destinée aux titulaires du Master désireux d’entamer des études de recherche. Elle se prépare en trois années après le Master et permet d’accéder au grade de docteur.
Au cours de la préparation de leurs thèses, les doctorants doivent assister à des formations complémentaires, des séminaires et des conférences.
Accès :
Le dépôt des candidatures pour l’inscription au cycle doctoral est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent. L’admission est conditionnée par une présélection sur dossier complété par un entretien individuel.
Que faire après un Doctorat ?
En réalité, l’objectif principal des doctorants est de décrocher un poste dans le secteur public : enseignant-chercheur à l’université, chercheur dans un laboratoire public, maître de conférences, etc. Les débouchés sont aussi possibles dans le secteur privé. Les doctorants peuvent exercer les métiers de recherche et de développement au sein des entreprises privées.
En parallèle à ces trois diplômes, les établissements d’enseignement supérieur au Sénégal délivrent des diplômes spécifiques dits d’université ou d’établissement qui correspondent à un domaine.
Les conditions d’accès, la durée des études, le mode d’évaluation peuvent être différent d’un établissement à l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here