Surnommé «l’ange blanc», l’infirmier est le garant du confort des patients. Son rôle est strictement important dans toute institution hospitalière. Métier Présents pratiquement dans tous les établissements de santé, les infirmiers jouent un rôle clé. Que ce soit au sein des hôpitaux, des cliniques, des compagnies pharmaceutiques ou autres, les infirmiers s’assurent que les patients reçoivent les meilleurs soins. Il leur incombe de garantir et dispenser les soins médicaux et de conseiller les patients afin de les prévenir contre d’éventuelles maladies. Ainsi, ils effectuent plusieurs tâches, notamment, les soins d’urgence, les soins des plaies, la réalisation des injections, la prise de tension et la vérification du fonctionnement des appareils médicaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Un infirmier peut travailler soit en hôpital, soit indépendamment soit dans le secteur privé. Éprouvant sur les plans physique et psychologique, le métier exige une grande capacité de résistance.  L’uniforme est exigé pour des raisons d’hygiène et de sécurité (blouse blanche, gants, masque…)

COMPÉTENCES

L’infirmier doit être doté de plusieurs qualités afin de faire face au caractère éprouvant du métier. Gestion du stress, travail en équipe, un grand sens de dévouement mais également une grande disponibilité.  La résistance physique et psychologique sont aussi des qualités indispensables.

FORMATION

Après le baccalauréat, la formation en soins infirmiers est dispensée par des instituts publics et privés. La durée des études est de 3 ans.