Le stage est une activité pédagogique s’inscrivant dans le cadre du cursus académique des étudiants. Cette activité vise, principalement, à confronter les étudiants au monde du travail, à élargir leur savoir, et à améliorer leurs compétences.

Pour la majorité des établissements d’enseignement les stages sont obligatoires, mais ceci n’est pas toujours le cas puisqu’il existe des établissements qui n’exigent qu’un seul stage ; qui est celui de fin d’études. Dans ce cas l’étudiant est vivement encouragé à effectuer des stages facultatifs en raison de leur importance comme sera élaboré davantage ci-dessous.

L’importance des stages :

On entend toujours dire que les études n’ont rien à voir avec le travail que l’on exerce par la suite. Par conséquent, plusieurs personnes, fraîchement diplômées, ont du mal à vite s’habituer à l’environnement professionnel et au système de travail. Afin d’éviter que ce changement brusque dans votre carrière ait un effet négatif sur votre productivité, il est nécessaire de vous préparer à l’avance, au fur et à mesure, et préférablement en parallèle avec vos études. Comme ça une fois les études achevées, vous vous retrouverez prêt à entamer votre carrière professionnelle très facilement.

En plus des compétences professionnelles, relationnelles et techniques que les stages vous aident à acquérir, les stages enrichissent également vos connaissances et vous permettent de réussir dans vos études. En effet, si vous optez pour des stages pertinents à votre formation et dans lesquels vous participerez à des projets de recherche ou de développement, ceci ne pourrait être que bénéfique pour vous et votre rendement scolaire.

Les types de stages :

Il existe plusieurs types de stages que vous pourriez effectuer en parallèle avec vos études pour bénéficier des avantages cités précédemment.

Au début de votre cursus académique et en raison de votre manque d’expérience, vous ferez mieux d’effectuer des stages d’observation et n’essayez pas de travailler sur des projets. Ce genre de stage vous permettra de connaitre un peu comment ça se passe dans le monde de travail. Il s’agit donc d’une sorte d’introduction au monde professionnel. C’est aussi une occasion à ne pas rater pour faire preuve de curiosité et poser le plus grand nombre de questions possibles à vos encadrants et ‘collègues’, tout en respectant le cadre du travail bien évidemment.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études, vous pourriez opter plus pour des stages d’application afin de mettre en pratique les différentes connaissances théoriques acquises dans vos études. Vous pouvez également effectuer des stages qui sont en rapport avec vos centres d’intérêt, lesquels peuvent être différents de votre domaine d’études. Ceci vous permettra d’améliorer vos compétences dans le domaine qui vous intéresse et de diversifier vos connaissances.

Tirer profit des stages :

Lorsqu’on parle d’effectuer des stages, il ne s’agit pas seulement de passer un à 2 mois, voire plus, dans une institution ou compagnie pour ensuite le mentionner dans notre CV. Il faut absolument en sortir avec le maximum de savoir possible. D’autant plus que lors de vos entretiens vous serez sûrement amenés à présenter plus de détails sur le contenu de votre CV, sur vos stages en l’occurrence. Il y’a de fortes chances que l’on vous pose des questions sur ce que vous avez appris au cours de l’un de vos stages… Vous ferez mieux de tirer profit de vos stages et de faire de votre mieux pour pouvoir élargir vos connaissances en étant très attentif et curieux surtout !

Candidature pour les stages en entreprise :

Pour ce qui est de vos candidatures pour les stages, la première étape consiste à en trouver un qui vous corresponde. Pour cela vous pouvez avoir recours aux différents Sites Web consacrés aux offres de stages et emplois. Ces sites vous permettront de choisir les critères que vous vouliez notamment par rapport au choix de la ville, au type de stage, au secteur, à la période etc…

Ceci dit, il faut savoir que rien ne garantit que vous allez trouver ce qu’il vous faut très facilement. Il faut absolument que vous fassiez preuve de professionnalisme et que vous vous distinguiez au milieu des dizaines ou centaines de personnes qui postulent pour la même offre. Faites de votre mieux pour mettre en avant tous vos atouts et vos expériences précédentes notamment par rapport aux stages effectués précédemment et aux différents projets sur lesquels vous avez déjà travaillé.

Pour conclure et maintenant que vous vous êtes fait une idée sur l’importance des stages, nous vous conseillons vivement de profiter de vos vacances pour en effectuer. Tâchez aussi de diversifier vos thèmes et vos projets de stages. Vous ne le regretterez point ! Surtout que ceci aura un impact positif et sur votre rendement scolaire et sur votre carrière professionnelle future.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here