A la fois créateur et réalisateur, le styliste invente et dessine les modèles. Il leur donne vie, par la réalisation des prototypes faite directement sur un mannequin.Métier Pour dessiner ses collections, le styliste puise son inspiration dans les salons des professionnels, la rue ou l’actualité. Il part en quête de matières premières, achète les tissus et autres imprimés. Les modèles qu’il dessine doivent correspondre au plan de collection établit par le chef de produit.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Dans la haute couture, le styliste travaille sur un modèle unique. Dans l’industrie, il conçoit des modèles qui seront fabriqués en série. Le styliste traduit le plus fidèlement possible les exigences du client et respecte les impératifs définis par le chef de produit.

COMPÉTENCES

Intuitif, curieux et observateur, le styliste anticipe les désirs des clients et devine les tendances de demain. Créatif et habile, il a un coup de crayon sûr et dessine parfaitement, à la main comme sur ordinateur. Ses compétences techniques vont de pair avec une fine connaissance des lois de la production, de la gestion des stocks et du marketing.

FORMATION

La formation de styliste est accessible avec ou sans bac dans une école spécialisée dans les métiers de la mode. Elle dure 3 ans et est sanctionnée par un diplôme de technicien.