Le dessinateur intervient sur tout type de constructions, individuelles ou collectives, neuves ou anciennes. Ses connaissances techniques approfondies le rendent souvent indispensable tout le long du projet. Métier Le dessinateur en bâtiment partage son temps entre le terrain et le bureau d’études ou le cabinet d’architecte. Il effectue des relevés afin d’élaborer et proposer différentes solutions d’aménagement. Il intègre et met à jour l’ensemble des plans concernant l’évolution des bâtiments à construire ou à rénover. La fonction de technicien en bâtiment est indispensable tout le long du projet. Il assure le suivi de chantier. Avant étude, il doit participer aux rencontres avec le client et comprendre ses attentes.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le travail sur chantier exige de nombreux déplacements et des horaires irréguliers. Il peut même être contraint de vivre momentanément sur le chantier. Les délais de réalisation d’un projet conditionnent le rythme et la charge de travail.

COMPÉTENCES

Le dessinateur de bâtiment doit faire preuve à la fois de rigueur et de créativité, voire être doté d’un certain sens de l’esthétisme, même si c’est l’architecte qui reste le créateur. Connaître les techniques de construction et les règles de sécurité est indispensable dans la pratique de cette profession.

FORMATION

L’emploi du dessinateur est accessible après une formation initiale de niveau Bac+2 dans les spécialités de dessin bâtiment.