Informations générales

l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) : ex Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA). Etablissement de formation professionnelle supérieure, l’ESEA a été créée en 1963 pour répondre à des objectifs clés du développement économique et social du Sénégal, voire des pays africains au Sud du Sahara. L’ESA a été officiellement rattachée et intégrée à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) depuis 2008. Le projet pédagogique de l’ESEA est très original et spécifique par rapport aux formations professionnelles courante et à la formation universitaire classique. Durant tout le cursus de la formation, la pédagogie est basée sur l’alternance entre la théorie et la pratique : les enseignements se déroulent 11 mois sur 12 dont O7 mois de cours théoriques et 04 mois de stages de terrain.

C’est pourquoi, nous considérons l’intégration de l’ESEA (ex ENEA) de très salutaire puisqu’elle constitue un accompagnage mutuel gagnant-gagnant. En effet, après une longue capitalisation dans le domaine de la formation académique universitaire, l’UCAD s’set engagée présentement dans le processus et de professionnalisation de ses enseignements. Sur ce plan, en rapport avec l’expérience de terrain la mise à contribution de l’ESEA (ex ENEA), aussi bien dans la conception des curricula que dans l’animation des modules, pourrait être bénéfique : L’ESEA (ex ENEA) se caractérise par sa bonne maîtrise de l’organisation et de la démarche méthodologique des stages et études de terrain centrée sur les préoccupations de développement dans toutes les entités territoriales ou zones éco-géographiques d’un pays.

es enjeux majeurs qui, en ce moment, interpellent l’ESEA(ex ENEA) se décline en termes d’adaptation dans le contexte universitaire mais aussi de consolidation et meilleure valorisation de nos acquis en terme de formation professionnalisante et de recherche-action. C’est pourquoi nous nous inspirons d’ores et déjà des réformes institutionnelles qui tendent à généraliser l’adoption du système LMD en tant que école supérieure de formation professionnelle intégrée à l’UCAD. Ce faisant nous nous positionnons comme un cadre d’accueil qui crée le lien formation universitaire et formation professionnelle supérieure conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement supérieur. L’ESEA bénéficie d’un cadre juridique et administratif qui valorise le statut des enseignants et des étudiants tout en stimulant et facilitant une carrière universitaire dans une école supérieure de formation professionnelle.

La réussite de notre projet pédagogique sera d’avantage facilitée par l’engagement que nous avons pris d’élargir ou d’enrichir notre réseau de partenariat dans le domaine de la coopération universitaire au niveau national et international.

Formations proposées par ESEA

L’ESEA à travers le département ATEGU délivre trois diplômes en formations continue. Ces cours se déroulent le soir de 18 heures à 20 heures. Il s’agit :

  1. Diplôme de Technicien Supérieure en Gestion des Collectivités Locales et de l’Environnement (GCLE) ;
  2. Diplôme d’Ingénier en Gestion du Développement Urbain (IGDU) ;
  3. Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Aménagement Décentralisation et Développement Territorial (ADDT).

DTS en Gestion des Collectivités Locales et de l’Environnement (GCLE)

Diplôme d’Ingénier en Gestion du Développement Urbain (IGDU)

DESS en Aménagement Décentralisation et Développement Territorial (ADDT)

-Le département Planification Economique et Gestion des Organisations (PEGO) de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA) forme en 4 ans, à partir du baccalauréat, des Ingénieurs en Planification du Développement et des Conseillers en Gestion des Organisations (petites et micro entreprises, ONG, associations, unions de producteurs…..).

Contacts

Adresse du site de l’établissement: http://esea.ucad.sn/

Numéro de téléphone de l’établissement: +221 33 825 31 76

Adresse l’établissement: Km 6, avenue Cheikh Anta Diop BP 5084

Mail: esea@ucad.edu.sn

Code postal: 10700

Ville: Dakar

Pays: Sénégal