Le métier de conseiller en image fait fureur en Europe et aux Etats-Unis. Son rôle est d’optimiser l’apparence et conseiller sa clientèle. Métier Nous vivons dans un monde où l’image est devenue un élément important de la réussite professionnelle et sociale. Le conseiller en image est donc là pour aider son client à mettre en accord sa personnalité et son apparence. Il utilise pour cela les techniques de coiffure, de maquillage, de morphologie, mais aussi la colorimétrie (coordination des couleurs dans le maquillage, les cheveux, les vêtements, les accessoires…) et la psychologie.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le conseiller en image peut être amené à intervenir auprès d’artistes, de professionnels de la politique ou tout simplement auprès de demandeurs d’emploi pour leur apprendre à valoriser leur image et optimiser leur confiance en eux. Il travaille en agence pour son propre compte, en tant que salarié ou en free lance.

COMPÉTENCES

De par la nature de son travail et les différentes techniques utilisées, le conseiller en image doit avoir de multiples compétences. Il doit maîtriser les techniques de coiffure et de maquillage. Il doit aussi être fin psychologue, savoir écouter et savoir convaincre.

FORMATION

Il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier et ceux qui sont intéressées doivent cumuler de nombreux savoirs. On peut se lancer dans le métier avec un diplôme d’une école d’esthétique comme avec celui d’une école de communication