L’esthéticien(ne)-cosméticien(ne) pratique tous les soins de beauté : soin du visage, soin du corps, manucure, épilation, modelage esthétique (amincissement, relaxation..), maquillage en salon ou à domicile… Métier L’esthéticienne assure différents types de soins corporels, dans un but d’hygiène et d’esthétique, à commencer par les soins du visage. Sa mission : améliorer la texture d’une peau, retarder les effets du vieillissement, cacher les imperfections d’un visage ou d’un corps. Grâce à son savoir-faire elle identifie chaque type de peau. Elle connaît les techniques de soins et les cosmétiques les plus appropriés pour chaque client. Elle effectue également des épilations, et des maquillages. L’esthéticienne doit connaître chaque type de peau afin d’utiliser des techniques de soins et des cosmétiques appropriés à chaque personne. Elle ne se limite pas à prodiguer des soins, elle prend en charge l’image de ses clients. Pour toutes ces opérations, elle doit savoir donner des conseils individualisés aux clients : choix de produits cosmétiques, indication sur leur technique d’application… Elle s’occupe du réassortiment en produits de beauté et de parfumerie, et participe à leur vente.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’esthéticienne travaille dans les instituts de beauté, les salons de coiffure, les parfumeries, les rayons parfumerie des grands magasins,… Ainsi que dans le secteur artistique (cinéma, théâtre, télévision,…).Elle exerce parfois dans les établissements de soins, de convalescence, de thalassothérapie… Ces emplois nouveaux sont assez rares. Les horaires sont irréguliers avec des périodes de pointe. L’esthéticienne peut être amenée à se déplacer : soins à domicile, permanences à dates fixes dans des salons de coiffure.

COMPÉTENCES

L’esthéticienne doit avoir une excellente présentation, une hygiène parfaite ainsi que des qualités d’écoute et une grande amabilité à l’égard de ses clients. En plus de ses compétences techniques, elle participe à la vente des produits de beauté.

FORMATION

Les formations sont accessibles à partir de la dernière année du collège. Elles durent deux ans et vous permettent d’atteindre le niveau de qualification suffisant pour débuter dans le métier. Après quelques années d’expériences, vous pourrez ouvrir votre propre salon.