La Corée du Sud ou le pays du matin calme est un pays de l’Asie de l’Est, bordée, à l’Est par la mer du Japon et par la mer jaune à l’Ouest. Sa capitale est Séoul et la langue officielle est le coréen.

La Corée du Sud est classée douzième puissance économique mondiale, son économie est basée sur la fabrication automobile, le textile, la construction navale et l’électronique.

La république de Corée est constituée un des leaders mondiaux des nouvelles technologies (Samsung, LG, Hyundai, etc), et l’un des pays les mieux connectés à internet au monde ( le taux d’accès à internet en haute vitesse est le plus élevé du monde).

Le système éducatif coréen ressemble à celui du Japon, il est connu par sa qualité, sa performance et sa compétitivité aux systèmes éducatifs mondiaux. En effet, le système d’études en Corée du Sud peut être divisé en cinq niveaux à savoir: l’école maternelle, l’école primaire, le collège, le lycée et l’université.

Système d’études en Corée du Sud  :

La Corée du Sud compte plusieurs sortes d’établissements d’enseignement supérieur: les universités, les écoles supérieures, les institutions et les collèges juniors.

Les universités coréennes peuvent être nationales (administrées par le gouvernement), publiques (gérées par les entités locales) ou privées.

Il existe environ 250 universités nationales, publiques et privées en Corée du Sud qui offrent des formations de niveau bachelor, master et doctorat aux étudiants coréens et internationaux.

Généralement, le système d’enseignement supérieur coréen porte la forme suivante:

  • Le Haksa: se prépare en quatre ans, est l’équivalent du bachelor ou licence;
  • Le Seoksa: se déroule en deux ans, correspond au master;
  • Le Paksa: se déroule en trois ans, correspond au doctorat.

L’année universitaire débute en Mars, elle est divisée en deux semestres de quatre mois, le premier semestre de Mars à Juin et le deuxième semestre de Septembre à Décembre.

Universités en Corée du Sud :

Selon le classement académique mondial Shanghai pour l’année 2017, les meilleures universités coréennes sont classées comme suit :

Seoul National University;

Hanyang University;

Korea Advanced Institute of Science and Technology;

Korea University;

Sungkyunkwan University;

Yonsei University;

Pohang University of Science and Technology;

Ewha Womans University;

Gyeongsang National University;

Kyung Hee University;

Kyungpook National University;

Ulsan National Institute of Science and Technology.

Démarche pour étudier  en Corée du Sud :

Les conditions d’inscription et d’admission aux universités coréennes peuvent différer d’une université à l’autre, pour cela, les étudiants désirant faire des études supérieures en Corée du Sud doivent consulter les conditions d’admission sur le site web de l’université qu’ils veulent intégrer.

Généralement, chaque université étudie le dossier de candidature de l’étudiant, ainsi son statut financier.

Pour pouvoir postuler à une université coréenne, il vous faudra fournir des pièces telles : la fiche d’inscription, des lettres de recommandation, la photocopie des diplômes, une lettre présentant l’objectif et le projet d’étude, un CV et une lettre de motivation, des certificats de langue (TOEFL, IELTS, TOPIK), un certificat bancaire assurant que vous serez capable de payer les frais de vos études.

Le dossier de candidature doit être envoyé un an avant la rentrée universitaire.

Les candidats admis reçoivent un certificat d’admission de la part de l’université auquel ils ont postulé, qui leur permettent d’obtenir un visa d’étudiant auprès d’une ambassade ou d’un consulat coréen.

Pour plus d’informations sur la demande de visa, veuillez consulter le lien suivant : http://bit.ly/2AIcp6x

Coût d’une année d’étude en Corée du Sud

Frais de scolarité varie selon le programme et l’université, mais généralement en moyenne d’environ 4000 $ (US) à $ 8.000 (US); les frais de scolarité dans les écoles publiques et nationales est d’environ la moitié de celle des écoles privées. Toutefois, les écoles privées sont bien plus nombreux écoles publiques et nationales.

Vie estudiantine en Corée du Sud

Il existe de nombreuses solutions de logement étudiant en Corée du Sud. Que vous partiez pour étudier ou autres vous pourrez vous loger à des tarifs très attractifs. Les logements étudiants en Corée du Sud sont nombreux et accessibles pour les portes monnaies étudiants, même à Seoul.

  • Résidence étudiante sur le campus : la solution de logement étudiant la moins chère
  • Hasukjib et Goshiwon : des logements étudiants hors-campus
  • Louer un appartement en Corée du Sud
  • Guest-house : parfait pour se donner le temps de trouver un logement

La nourriture coréenne est très abordable, mais bien sur, plus l’on recherche de l’exotisme plus le prix sera élevé mais cela reste quand même beaucoup moins cher qu’en France. Sur le campus Universitaire vous pouvez vous restaurer dans 3 cantines où les tarifs sont deux fois moins chers. La nourriture est très pimentée, il faut 1 mois pour vous s’y habituer et l’apprécier.

Se déplacer en Corée du Sud est peu onéreux et très simple, il faut simplement avoir une carte « t-money »  cette carte permet aux étudiants de se déplacer en bus, métro ou à régler des petits montants en supérette.

Offre de bourse en Corée du Sud

Il existe trois bourses pour les étudiants étrangers.

  • La bourse d’enseignement universitaire : elle vous est attribuée en fonction de vos résultats scolaires, avec un montant variable, pouvant couvrir jusqu’à 100% de vos frais de scolarité.
  • La bourse du gouvernement coréen : si votre pays a signé un accord bilatéral avec la Corée du Sud, vous bénéficierez peut-être d’un programme de bourse. Plusieurs ministères en proposent à l’heure actuelle.
  • Les bourses par le biais d’instituts et de fondations privés : Korean foundation for advanced studies, National Institute for International Education, Korea Research Foundation, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here