Le Web designer est la personne qui se charge de la conception graphique et visuelle des interfaces lors de la création ou l’optimisation de site internet. Métier Lors du développement d’un site, plusieurs fonctions incombent au Web Designer : dans un premier temps il va concevoir le design des écrans du site en accord avec les chartes graphiques des clients, le tout en collaboration avec un directeur artistique et une équipe de recherche et développement. Il va ensuite réaliser les différentes interfaces de ce même site, et intégrer de nouveaux contenus. Une fois que le site sera en ligne, il aura une fonction de surveillance, et devra garantir le bon état graphique du site en le mettant à jour si le besoin s’en fait sentir. Contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, le design d’un site ne se limite pas à son simple aspect graphique, mais englobe également les différents éléments sonores et d’animation que le Web Designer devra inclure dans sa maquette.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le Web designer travaille sous la responsabilité du directeur artistique et du chef de projet lors d’une création. Il travaille souvent sous pression et il doit aussi pouvoir accepter la critique de son client, être à l’écoute et faire montre de beaucoup de diplomatie et de patience pour finaliser son projet. Le Web designer travaille en agence, dans une société de développement multimédia ou dans des grandes entreprises commerciales qui doivent changer le look de leur site régulièrement. Il peut aussi travailler dans son propre studio.

COMPÉTENCES

La première qualité d’un Web Designer est d’être un excellent créatif (à la fois en terme d’ergonomie, de design graphique ou de typologies,…), toujours à l’affut des dernières tendances graphiques et des évolutions technologiques sur internet. Son sens créatif doit donc être élevé, tout en étant également capable de s’adapter aux besoins de chaque client, à chaque type de site (vitrine, marchand, éditorial,…) et aux contraintes ergonomiques de base. Le Web designer doit également savoir travailler en équipe, afin de respecter les délais et les contraintes inhérentes à ce poste. Une première expérience au sein d’une Web Agency  dans le développement de sites Internet est souvent exigée.

FORMATION

Issue d’une école d’art graphique ou d’art plastique, le Web designer doit maîtriser des logiciels graphiques comme Photoshop ou Illustrator, mais également des logiciels Web comme Image Ready ou Fireworks. Le langage HTML est également un outil fortement recommandé pour le Web Designer. Il faut noter que nombreux Web designers n’ont suivi aucune formation et se sont formés sur le tas.