Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale  d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Métier À la tête de l’équipe rédactionnelle, ce journaliste expérimenté est le garant de la ligne éditoriale du média pour lequel il exerce. Il réfléchit à la mise en page de la publication en organisant et en positionnant des articles et des illustrations. Puis il donne son aval sur le contenu rédactionnel et visuel, veille au ton des papiers ou des flashs infos, insuffle une orientation politique ou une neutralité de style .

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lorsque l’équipe de journalistes est importante, le rédacteur en chef est secondé par un ou plusieurs adjoints. Le contact avec les collaborateurs des différents secteurs (politique, économique, social, informations générales, informations régionales…) est également permanent.

COMPÉTENCES

Le métier nécessite une solide culture générale, un esprit créatif, des aptitudes à l’analyse et à la synthèse et une bonne connaissance de la législation de la presse. La rigueur et l’honnêteté doivent aller de pair avec un certain dynamisme. Enfin, lorsqu’il travaille dans la presse spécialisée, le rédacteur en chef doit maîtriser le domaine de prédilection de la publication.

FORMATION

Dans la majorité des cas, le rédacteur en chef est un journaliste expérimenté. Il a donc, à la base, une formation de journaliste ou une formation de niveau bac+5 en sciences politiques par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here