La sage-femme assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé. Métier La sage-femme suit les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Examens, échographies, dépistage des facteurs de risques… Sont assurés par cette spécialiste de la maternité. L’accompagnement psychologique des futures mères fait également partie de ses attributions. Elle assure les séances de préparation à l’accouchement. La sage-femme pratique les accouchements en toute autonomie, ou avec un médecin.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La majorité des sages-femmes exerce à l’hôpital ou en clinique. En général, la journée comprend entre 8 et 12 h de garde, le plus souvent seule. Lorsqu’une complication se présente, la sage-femme se réfère au gynécologue-obstétricien. Elle travaille également avec d’autres professionnels : L’anesthésiste qui pose la péridurale ou le chirurgien qui pratique les césariennes. Les conditions de travail sont souvent très dures : horaires irréguliers, gardes de nuit, stress. Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est nécessaire pour exercer.

COMPÉTENCES

Dotée de compétences scientifiques et médicales, la sage-femme possède aussi un excellent sens relationnel. Sa capacité à établir une relation de confiance avec la femme enceinte est primordiale. C’est un métier d’aide et de soutien, où pédagogie et mise en confiance sont indispensables. Une grande résistance physique et psychologique est indispensable pour exercer cette profession médicale.

FORMATION

3 ans d’études sont nécessaires pour obtenir le diplôme de sage-femme.