Le jeudi 21 mars 2019, la salle des Actes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH) a abrité la cérémonie de remise de certificats aux étudiants de l’UGB sélectionnés pour la phase pilote du projet English for Senegalese Students. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le British Council/Garnet Education (plateforme d’apprentissage à distance avec professeurs en live) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. La cérémonie a été présidée par le Directeur de l’UFR LSH, le Professeur Ndioro SOW, en présence de Monsieur Olly TWIST, responsable académique de Garnet Education, du Professeur André FAYE, Directeur de l’IPSL et du Docteur Abou Bakry KÉBÉ (Section LEA/LSH), point focal du projet à l’UGB. Pour cette première phase, 30 étudiants de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) ont suivi des cours d’anglais pendant six semaines.

Le Docteur Abou Bakry KÉBÉ, point focal du projet à l’UGB, a exprimé sa satisfaction par rapport aux résultats de la formation tout en félicitant les étudiants bénéficiaires. Il en a profité pour remercier toutes les parties prenantes. Ce sentiment de satisfaction a aussi été partagé par Monsieur Olly TWIST, responsable académique de Garnet Education. Dans cette même lancée, le représentant des étudiants, Monsieur Khadim THIAM, a remercié les formateurs et s’est réjoui d’avoir pris part à cette formation. D’ailleurs, il a annoncé que pour la pérennisation des acquis, un club d’anglais a été créé à l’IPSL.

Pour sa part, le Professeur André FAYE, Directeur de l’IPSL, a remercié les initiateurs d’avoir choisi les étudiants de cet institut pour constituer la première cohorte. Ce choix est d’une importance capitale, selon lui, dans la mesure où le métier d’ingénieur exige la pratique de l’anglais.

Au nom du Recteur, le Professeur Ndioro SOW, Directeur de l’UFR LSH, a remercié et félicité l’équipe de coordination du projet et les étudiants formés. Après avoir reconnu l’importance de l’apprentissage et de la maîtrise de l’anglais, surtout par les scientifiques,  il a magnifié le choix des étudiants de l’IPSL.  Selon lui, il ne s’agit plus seulement de maitriser les outils techniques, mais aussi de prendre en compte ceux linguistiques sans lesquels les chances seront réduites.

Au terme de la phase pilote, Monsieur Olly TWIST, responsable académique de Garnet Education a rendu visite le jeudi 21 mars 2019 aux autorités des différentes structures l’UGB impliquées directement dans le projet : le Rectorat, l’Institut de Formations Ouvertes et à Distance (IFOAD), le Centre de Calcul Ousmane Seck et l’UFR de  Lettres et Sciences Humaines). À l’occasion de sa visite, il a échangé avec les étudiants pour recueillir leurs feed-back avant de leur remettre des certificats de fin de formation.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here