Le Rwanda est sur le point d’inaugurer sa première usine de fabrication de smartphones. L’information a été confirmée par la Ministre des TIC du Rwanda, Mme Paula Ingabire.

Cette initiative qui vient de voir le jour est la résultante du partenariat entre le gouvernement rwandais et Mara Corporation, une société panafricaine qui opère dans les secteurs de la technologie, des services financiers, de la fabrication, de l’immobilier et de l’agriculture.

Mme Paula a déclaré sur les médias du pays que l’usine de production devrait démarrer ses activités en avril 2019 et promet que les smartphones produits seront des produits « adorables ». Un aspect non négligeable est le fait que les consommateurs qui ne pourront pas effectuer le paiement intégral auront la possibilité de payer par versements échelonnés sur une période de 24 mois. Soulignant aussi que le gouvernement travaillera avec les compagnies de téléphonie mobile pour réduire les prix imposés pour l’utilisation d’Internet, madame la Ministre a rappelé que le coût élevé des smartphones empêchait les citoyens rwandais de bénéficier de divers services numériques, tels que l’accès aux services fonciers.

Il y a quelques mois, lors du Forum sur l’investissement en Afrique à Johannesbourg, M. Ashish Thakkar, PDG de Mara Corporation, a dévoilé l’un des prototypes de Maraphone et a déclaré lors de l’événement: «La Chine a Huawei, Xiaomi; les États-Unis ont un iPhone et enfin l’Afrique a Maraphone. Ce projet montrera le potentiel et la capacité dont dispose l’Afrique pour produire des smartphones de haute qualité et abordables en Afrique, par des Africains, pour des Africains et pour le reste du monde. »