L’assistante commerciale assure le suivi des clients et de leurs commandes à distance, pour un secteur ou un produit.Métier En collaboration avec les attachés commerciaux sur le terrain et la direction commerciale, elle rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, et transmet par téléphone, courrier ou émail des informations sur les coûts et les délais.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’activité peut s’exercer dans une entreprise publique ou privée, une PME, une PMI, une association. Généralement, les horaires de travail sont réguliers. La gestion des bases de données, la réalisation de tableaux de bord,… Nécessitent l’utilisation quotidienne des outils informatiques et de divers logiciels.

COMPÉTENCES

L’assistante commerciale doit connaître l’entreprise dans son ensemble ainsi que l’organisation du travail pour pouvoir informer les clients en connaissance de cause. Elle doit gérer une commande ou un dossier client de A à Z, savoir informer clairement, être à l’écoute et pouvoir argumenter et négocier. Par ailleurs, la maîtrise des outils bureautiques et des techniques de communication sont incontournables dans l’exercice de ce métier.

FORMATION

Pour accéder à ce métier, il faut avoir un bac plus un diplôme de deux ans d’une école de commerce ou d’un institut de l’OFPPT. Par ailleurs, les diplômes universitaires (Deug ou licence) en langues étrangères ou en sciences économiques, s’ils sont complétés par une rapide formation en secrétariat, sont de plus en plus appréciés.