La place de l’agent de transit est très importante et s’inscrit au cœur de la filière transport et logistique. Métier L’agent de transit est chargé d’organiser le transport des marchandises en direction ou en provenance de l’étranger, selon différentes modalités définies par contrat. Il représente le client auprès des transporteurs. Il a une fonction administrative. Il s’occupe de tous les papiers et formulaires administratifs nécessaires au transport des marchandises. Il a aussi une fonction commerciale. Il prend en charge toutes les opérations du transport de marchandises depuis l’entrepôt du fabricant jusqu’à celui du destinataire.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’agent de transit exerce son métier dans des services transit import ou export, spécialisés ou non sur une destination ou un mode de transport : aérien, maritime, routier. Ses outils de travail sont l’informatique, le téléphone, le fax, le télex… Il utilise souvent l’anglais, langue commerciale internationale. C’est un travail de bureau varié qui comporte des surcharges de travail momentanées. De plus, les horaires irréguliers impliquent une assez grande disponibilité. Il est amené à se déplacer sur les lieux de chargement ou de déchargement. Il a des contacts avec des interlocuteurs très différents : armateurs, consignataires, compagnies d’assurances… L’agent de transit est employé dans des entreprises de transport ou chez des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international ou en service import-export.

COMPÉTENCES

Les qualités personnelles sont très importantes dans cette fonction (persévérance, souplesse, sens de la négociation et de la persuasion…) mais doivent impérativement s’accompagner de qualités techniques en termes d’efficacité et de rapidité et d’une excellente maîtrise de la législation des douanes, des assurances, du droit international… et d’au moins une langue étrangère.

FORMATION

La formation pour accéder à ce métier est une formation de type technicien ou technicien supérieur complétée par un stage dans une entreprise de transport et de transit.