Garant de la politique d’approvisionnement  et de distribution des produits, le responsable logistique s’occupe de l’acheminement de produits avec comme principe de réduire au maximum les délais et les coûts de stockage et de transport de ceux-ci. Métier Le responsable logistique conçoit, organise ou participe à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût. Il exerce des fonctions d’encadrement et de coordination de différentes fonctions dans l’entreprise.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le métier de responsable logistique s’exerce en relation avec les services de production, d’approvisionnement, les services commerciaux de l’entreprise et les transporteurs. Le rythme de travail exige une disponibilité adaptée aux impératifs de l’entreprise. L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable. Une grande mobilité intersectorielle est observée dans ce métier (transport, agroalimentaire,…).

COMPÉTENCES

Le responsable logistique doit savoir coordonner l’activité de différentes fonctions (achat, ordonnancement,…) au sein de l’entreprise ou y participer. Il doit pouvoir déterminer les besoins en stockage en fonction de la production et des services commerciaux. Il doit organiser et superviser le traitement des commandes et veiller au respect des coûts et des délais. Il doit savoir anticiper les situations imprévues et prendre des décisions rapides, gérer les interfaces entre les partenaires internes et externes à l’entreprise.

FORMATION

Cet emploi/métier est accessible sans formation spécifique, mais avec une expérience professionnelle précise. L’accès direct s’effectue à partir d’une formation bac+2 à bac+4 spécialisée en transport-logistique ou délivrée par une école supérieure de commerce, de gestion, ou une école d’ingénieurs et complétée par une formation de type transport-logistique.